dimanche 22 janvier 2012

Tout For Tea - Saison 2. #13. 10.01.2012. Laurent D. & Thierry - La Bande Magnétique



Une émission consacrée à l'usage de la bande magnétique dans la musique ou plutôt dans toutes les musiques.

Dans les pratiques expérimentales d'abord car il y est forcément beaucoup question du GRM, ou Groupe de Recherche Musical créé à Paris par Pierre Schaeffer en 1958. La bande magnétique est à cette époque le principal support de travail de ces techniciens/musiciens du son et sera l'outil nécessaire à l'épanouissement de la musique concrète. Autre temps, autres moeurs, le ruban magnétique constitue encore aujourd'hui un matériau de sculpture sonore de choix pour de nombreux artistes. Et à titre d'illustration, Bruce Russell et son comparse Ralf Wehowski joueront les ambassadeurs d'un soir.

Au fil de l'émission, il sera également question de formes de musiques plus populaires. Les Beatles, en leur temps, ont su faire bon usage des bandes à oxyde de fer, tout comme Robert Wyatt ou plus récemment Wolf Eyes en mode ultra lo-fi.

Et à mi-chemin entre ces deux mondes, John Fahey ou, par exemple, This Heat ont su marier bricolages sur bandes et pratiques musicales plus conventionnelles et ainsi créer des oeuvres originales et inclassables.

Pour commencer, quand la bande magnétique était l'unique vecteur d'immortalisation des sons, qui donc la maîtrisait mieux que Yann Paranthoën, créateur de programme radiophonique inégalés à France Culture et disparu en 2005 ? Il rend ici un hommage appuyé au Nagra, un outil qui a largement contribué au succès technique de la bande magnétique, l'icône d'un soir de Tout For Tea...



+ Yann Paranthoën "On Nagra: Il Enregistrera" (On Nagra: Il Enregistrera - France Culture/INA - 1993)
+ Robert Wyatt "Little red riding hood hit the road" (Rock Bottom – Virgin - 1974)
+ Michel Chion "On n'arrête Pas Le Regret" (L'Opera Concret – MCE / INA GRM - 1998)
+ The Beatles "Being For The Benefit Of Mr Kite" (Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band – Parlophone / EMI - 1967)
+ John Fahey "Requiem For Molly (Part 3)" (Requia - Vanguard - 1967)

+ John Fahey "Knott's berry farm molly" (The Great San Bernardino Birthday Party – Takoma – 1966)
+ Bruce Russell & Ralf Wehowski "Kate's Blues (Midnight Crossroads Tape Recorder Blues - A Bruit Secret - 2005)

+ Pierre Schaeffer "Etude aux objets - Objet étendus" (L'Oeuvre Musicale – INA GRM – 2010)
+ Pierre Schaeffer "Etude aux objets - Objet multipliés" (L'Oeuvre Musicale – INA GRM – 2010)

+ François Bayle 'Substance du signe" (L'Expérience Acoustique – Magison - 1994)
+ Bernard Parmegiani "Aquarythm" (Chants Magnétiques – PSI / Fractal Records – 1974 / 2007)

+ Luc Ferrari "Dialogue Ordinaire Avec La Machine Ou Trois Fables Pour Bandes Doucement Philosophiques (extrait)" (L'Oeuvre Electronique - INA GRM - 2009)
+ Wolf Eyes "Untitled" (Slicer - Hanson Records - 2002)


Pour aller plus loin:

+ This Heat "S.P.Q.R." (Deceit - Rough Trade - 1981)
+ Jason Lescalleet "Un peu de neige sans raison" (This Is What I Do Vol. 1 – Glistening Examples - 2011) 

mardi 17 janvier 2012

Tout For Tea - Saison 2. #14. 17.01.2012. David & LaurentM

Robin Gibb - August October [Robin’s Reign; 1970]
Can - Peking O’ [Tago Mago; 1971]
Arab Strap - Packs of Three [Philophobia; Chemikal Underground; 1998]
Arab Strap - Packs of Three [Mad for Sadness; 1999]
Béruriers Noirs - Protesta [Souvent fauchés, toujours marteau; 1989]
Big Black - Steelworker [Lungs EP; 1982]
Dominique A. - Nanortalik [La musique; 2009]
Youth Lagoon - Montana [The Year of Hibernation; 2011]
Tortoise - Prepare Your Coffin [Beacons of Ancestorship; 2009]
Radian - Transistor [Juxtaposition; 2004]
Portishead - Machine Gun [Third; 2008]
Holy Fuck - Echo Sam [Holy Fuck; 2007]
Autechre - Sim Gishel [Confield; 2001]

mardi 13 décembre 2011

Tout For Tea - Saison 2. #12. 13.12.2011. Emission collective: Bilan 2011

YUCK - "Holing Out" [Yuck; Fat Possum; 2011] //Fab
OWUN - "Slow" [Le Fantôme de Gustav; autoprod; 2011] //Bertrand
BRUTAL TRUTH - "Swift And Violent (Swift Version)" [Endtime; Earache; 2011] //Arnaud
WILCO - "Art of Almost" [The Whole Love; dBpm; 2011] //Didier
ENABLERS - "The Reader" [Blown Realms & Stalled Explosions; Exile on Mainstream; 2011] //David
BILL CALAHAN - "Drover" [Apocalypse; Drag City; 2011] //Laurent M., Laurent D.
JOSHUA WOLF - "The Kind of Man" [Jet Lag; Anticon; 2010] // Fab
PJ HARVEY - "The Words That Maketh Murder" [Let England Shake; Island; 2011] //Laurent D.
GHÉDALIA TAZARTÈS - "Untitled - Transport" [Works 77-79; Vinyl On Demand; 2011] //Thierry
TOMBS - "Path To Totality" [Path To Totality; Relapse; 2011] //Arnaud
PART CHIMP - "Dr. Horse" [Part Chimp / Torche split; Chunklet Magazine; 2011] //David
GRAHAM LAMBKIN - "Amateur Doubles (Philippe Grancher - 3000 Miles Away)" [Amateur Doubles; Kye; 2011] //Thierry
THE OLIVIA TREMOR CONTROL - "I Have Been Floated" [Black Foliage: Animation Music; Flydaddy Records; 1999-réédition 2011]

mardi 6 décembre 2011

Tout For Tea - Saison 2. #11. 06.12.2011. David & Laurent D. - Musique et Cinéma

Piotr Ilitch Tchaïkovski - Le lac des cygnes - Acte II, Scène I (Moderato) - 1879

Sergei Prokofiev - Romeo et Juliette - Acte I/Scene 2 : Gavotte

Bernard Herrmann - Prelude
Fahrenheit 451 (François Truffaut) - 1966

Ennio Morricone - Giu La Testa [Giu La Testa - Cinevox, 1971]

Ennio Morricone - Folle Folle [Crime and Dissonance - Ipecac, 2005)

Art Ensemble of Chicago - Theme of Yoyo [Les Stances à Sophie - Pathé Marconi EMI, 1970]

Johnny Pate - Shaft in Africa [Can You Dig It? The Music and Politics of Black Action Films 1969-75 - Soul Jazz, 2009]

Goblin - Suspiria
Suspiria (Dario Argento) - 1977

Giorgio Moroder - Chase
Midnight Express (Alan Parker) - 1978

Câlin - Black Chinese (End Titel) [Black Chinese II - Amicale Underground, 2011]

Tod Dockstader & David Lee Myers "Roll 'Em/Perp Walk/Closer, Closer/Encasement" [Bijou - ReR Megacorp, 2005]

Mike Patton - 53 Weight of Consequences (Quod Erat Demonstrandum)
La solitudine dei numeri primi (book: Paolo Giordano, film: Saverio Costanzo) - 2011

Bob Dylan - Knockin' On Heaven's Door [Patt Garrett & Billy The Kid - CBS, 1973]

mardi 29 novembre 2011

Tout For Tea - Saison 2. #9. 22.11. 2011. Fabien & Thierry - Une initiation à la musique concrète

Où il sera question de la musique concrète, avec un "spécialiste" et un "novice". Petit parcours historique au sein de cette musique pour découvrir ce que c'est et ses implications actuelles. Et puis quelques digressions en dehors de cette musique également...

Ici la playlist

+ Pierre Schaeffer "Etude Aux Chemins De Fer" (L'Oeuvre Musicale - INA GRM - 2010)
+ Edgar Varèse "Amériques" (Dämmerschein / Persephassa / La Déesse Athéna / Amériques - Mode - 1997)
+ Michel Colombier & Pierre Henry "Psyché Rock" (Messe Pour Le Temps Présent - Philips - 1997)
+ Blur "French Song" (Tender - EMI - 1999)
+ Luc Ferrari "Dialogue Ordinaire Avec La Machine Ou Trois Fables Pour Bande Doucement Philosophiques" (L'Oeuvre Electronique - INA GRM - 2009)
+ Gastr Del Sol " Our Exquisite Replica Of Eternity" (Upgrade & Afterlife - Drag City- 1996)
+ Sonic Youth "Lightnin'" (NYC Ghosts And Flowers - Geffen - 2000)
+ Bernard Parmegiani "Dynamique De La Résonance" (L'Oeuvre Musicale En 12 CD - INA GRM - 2008)
+ Douglas Lilburn "Soundscape With Lake & River" (Complete Electro-Acoustic Works - Atoll - 2004)

mardi 22 novembre 2011

Tout For Tea - Saison 2. #8. 15.11.2011. Laurent D. & Arnaud - Ces artistes multi-facettes

Il y en a qui ne font que de la musette, d'autres seulement du jazz ou uniquement de la pop. Et il existe une poignée de musiciens qui aiment naviguer d'une pratique musicale à l'autre; n'hésitant pas pour certains à faire le grand écart et rendre une partie discographie inécoutable par les oreilles fragiles de leur auditoire.
Il s'appellent Jim O'Rourke, Sonic Youth, Mark Hollis, Otomo Yoshihide, Mick Harris et j'en passe...  Quelques-uns seront à l'honneur pour ce programme qui leur est consacré, les autres n'auront pas eu le temps de s'insérer dans cette émission malheureusement trop courte.


La playlist, du grindcore à l'improvisation au laptop en passant par la pop mielleuse des années 80: et hop !
+ Ground Zero "El Derecho De Vivir En Paz  + Shinoshin 3/4" (Ground Zero Plays Standards - Nani Records/ReR - 1997/2002)
+ Cathode "Modulation #2" (Cathode - Tzadik - 1999)
+ Napalm Death "C.S." (Scum - Earache - 1987)
+ Napalm Death "Mass Appeal Madness" (Death By Manipulation - Earache - 1991)
+ Napalm Death "Mentally Murdered" (From Enslavement To Obliteration- Earache - 1988)
+ Painkiller "Black Chamber" (Buried Secrets - Earache - 1992)
+ Painkiller "Marianne" (Collected Works - Tzadik - 1997)
+ Scorn "White Irises Blind" (Colossus - Earache - 1993)
+ Scorn "Piper" (Yozza - Ohm Resistance - 2011)
+ Talk Talk "Talk Talk" (The Party's Over - EMI - 1982)
+ Talk Talk "After The Flood" (The Laughing Stock - Polydor - 1991)
+ Jim O'Rourke "Halfway To A Threeway" (Halfway To A Threeway - Drag City - 1999)
+ FennO'Berg "Shinjuku Baby Pt. One" (The Magic Sound Of FennO'Berg - Mego - 1999)

Et, pour aller plus loin, ceux qui n'ont pu être diffusés:
+ Wire (154 - Harvest - 1979)
+ Bruce Gilbert (This Way - Mute - 1984)
+ Scott Walker (Scott 3 - Philips - 1969)
+ Scott Walker (The Drift - 4AD - 2006)
+ Sonic Youth (Sonic Nurse - Geffen - 2004)
+ Sonic Youth su Tim Barnes "s/t"(SYR 6 - SYR - 2005)

chroniques:FLYING POOH+ICHLIEBELOVE+KITCHMEN

FLYING POOH
Never slow down
CD, Pamela Pooh Rds / MVS Distribution
Voilà un groupe qui n’appartient à aucune scène ou sous genre, et avec ce 4ème album Flying Pooh poursuit son chemin singulier ! Enregistré chez eux par leur équipe on a l’impression que le groupe se tient délibérément loin d’un quelconque buzz, afin de pouvoir faire SON truc. Pourtant sur la qualité de cet album ils seraient légitimes pour faire un gros buzz. Flying Pooh, c’est du Rock un peu Indie, un peu Pop. C’est la capacité d’écrire de vraies bonnes chansons entre tradition et modernité de celles qui font immédiatement bouger vos genoux (et qui le font encore, passés 6 mois – et ça c’est devenu très rare) ou siffler sous la douche. Le tout avec, donc, la capacité à les faire sortir des sentiers battus, notamment parce que ces titres ont une grosse capacité ‘cinématographique’. Un album avec une tendance horrorifico-chic (donc rien à voir avec du Metal), cohérent et jubilatoire. Un disque dont l’ambition et les arrangements ne font pas perdre la dynamique, et dont je me répète depuis un paquet de mois sans lassitude.
[BT]

ICHLIEBELOVE
Life-enhancing solutions
CD, We Are Unique Rds / La Baleine
Ça n’est pas souvent qu’un album me captive dès la 1ère écoute. Mais là j’ai été submergé par le foisonnement de l’instrumentation, la respiration organique du son, la vérité de la voix et l’excellence des chansons. Premier album pour ce projet solo d’un activiste sévissant depuis longtemps. Mais ce qui peut faire craindre (de la part d’un français) à une œuvre très scolaire va très au delà des ses (ces ?) références. On site beaucoup Primal Scream, Spiritualized et Boo Radleys à propos de ce disque, mais je vous confirme qu’on peut être gravement sous le charme de cette musique sans aimer aucun de ces groupes ! Loin de sonner passéiste, sans tomber dans le revivalisme shoegaze actuel (même si la musique de Ichliebelove en emprunte la complexité des sonorités) cet album est de son temps. A mort !
Imaginez les Tindersticks avec leur luxuriance actuelle qui auraient virés Psyché / Noise… Ichliebelove c’est un malstrom sonore organisé, avec notamment une utilisation totalement surprenante de cuivres (un peu à la ILikeTrains) qui produit une musique unique et peut même aller jusqu’à des Pop songs ensoleillées, mais (reste à la place de est?) est le plus souvent dans la profondeur de votre âme.
[BT]

KITCHMEN
What’s cooking
CD, LP, Arsenic et Champagne / La Baleine
CV chargé pour les membres de ce nouveau quatuor (Fredovitch entre autre du King Khan & the Shrines, Frandol ex Roadrunners, le batteur des Repeaters et le bassiste de Herr Broken) pour un succulent 1er album réussit de bout en bout : du nom du groupe à la pochette très colorée, comme la musique : Garage Rock avec orgue onctueux + des éléments d’une Power Pop onctueuse et classieuse, avec aussi des fragrances sonores proches du Freakbeat mélangées avec l’élasticité du Rhythm & Blues. Parfaitement construit cet album avec l’instru au milieu (et la seule reprise, signée Morricone) permet de relancer la machine sur une nouvelle vague de chansons ultra accrocheuses. Mélodies inattaquables, voix formidables et chœurs généreux, arrangements efficaces par leur simplicité… Pas un point faible. Pas un temps faible. Ça m’a rappelé les early Little Searchers vitaminés. Un album dont on sera encore fier dans 10 ans en pendant au début de la décennie comme une bonne période pour le Rock.
[BT]