vendredi 5 novembre 2010

Tout For Tea #4 - 03.Nov.2010 - Thierry & Arnaud

Chers auditeurs, chères auditrices (encore que le s soit peut-être superflu),

cette émission est partie d'un constat fort. On n'entend pas assez de blackmetal à la radio. C'est un fait. Point. Il fallait y remédier... Le problème principal vient de la justification, qu'il fallait trouver *avant* l'émission, il est toujours assez facile de justifier tout et son contraire a posteriori, il suffit d'avoir assez de mauvaise foi.

Or, donc... Moi ce qui m'amuse dans le black metal (oui le black metal peut être amusant, prenez par exemple ce calembour fantastique consistant à dire que l'on va passer du BodyCount ! Mais si...) c'est l'évolution stylistique évidente de toute une frange du, heu, genre alors que toute une autre frange du même genre refuse tout changement et se range (en rang sérré, je ne veux voir qu'une seule baïonnette, un seul collier à clous) derrière le "true black metal". Partant de ce concept, on peut s’interroger sur le "style blackmetal" et son évolution (ou non-évolution donc).
Thierry était partant mais a préféré se focaliser sur des personnes plutôt que sur un genre particulier. Donc Derek Bailey et Loren Connors (un peu moins, faute de temps et de trop de piplettage de notre part, de vraies commères).

Je ne souviens plus trop bien si on a conclu quoi que ce soit, j'étais sous l'emprise de substances probablement illicites dans certains pays. C'est l'avantage de ne pas être dans le studio, on peut boire des trucs et faire l'émission en caleçon, dans mes souvenirs on n'avait pas le droit à l'époque, enfin de boire à la console, je crois que rien n'interdisait de faire l'émission en caleçon...
A priori de mon coté j'ai passé quelques trucs de vrai black metal (donc du début, 1990 et quelques et aussi ceux de maintenant qui ne dérogent pas trop du style originel) et un peu de ces chiens galeux modernes qui ne respectent pas le vrai sens du blackmetal, ne se maquillent pas en clowns qui font peur et ne brûlent même plus les églises !
Thierry a bien montré l'évolution du style de Derek Bailey à travers divers projets solo ou collaboratifs (mais quand même ce DJ de jungle, il a pas inventé la poudre !) et a touché quelques mots sur Connors. Si il veut en dire plus ici il faudra qu'il le fasse lui-même, j'y connais rien en vraie musique moi...

Sur ce je vous fais des grosses bises, bien cordialement,
Arnaud

PS: Ah oui, la playlist...

Charlie Christian - Honeysuckle Rose [Electric Guitar Genius - Cedar - 2005]
Derek Bailey - Haught [Pieces For Guitar - Tzadik - 2002]
Darkthrone - Unholy Black Metal [Under a Funeral Moon - Peaceville - 1993]
Burzum - Key to the Gate [Det som engang var - Cymophane Productions - 1993]
Derek Bailey / Jamaaladeen Tacuma / Calvin Weston - Moment [Mirakle - Tzadik - 2000]
Derek Bailey / Dj Ninj - N/JZ/BM (re-mix) [Guitar, drums 'n' bass - Avant - 1996]
Emperor - Ye Entrancemperium [Anthems to the Welkin at Dusk - Candlelight Records - 1997]
1349 - Sculptor of Flesh [Hellfire - Candlelight Records - 2005]
Loren Connors - Tight And Loose [Night Through : Singles and Collected Works 1976-2004 - Family Vineyard - 2006]
Akercocke - Eyes of the Dawn [Words That Go Unspoken, Deeds That Go Undone - Earache - 2005]
Jazkamer - Friends of Satan [Metal Music Machine - Smalltown Supernoise - 2006]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire