mercredi 9 février 2011

Tout For Tea #15 - 08.Fev.2011 - Laurent & Thierry & Arnaud

Alors là on aura jamais au grand jamais été autant à la bourre sur un compte-rendu / playlist d'émission sur ce blog, jamais, une première... Et c'est ma faute. Mais venez me le dire en face si vous l'osez, je me borne à résider minimum 42 bornes de la borne Internet la plus proche, haha !

Alors comme c'est loin, je ne me rappelle plus très bien de quoi on a parlé et, au vu de la playlist, c'est pas évident évident. Ah... Mais si, mais si... C'est pourtant simple : Earth, Sunn O))), Birtchville Cat Motel et consorts, ça ne peut qu'être l'utilisation de l'orgue bontempi dans les constructions post-neo-baroques des musiques à tendance folk-rock. Non ?

Non.
C'est le drône, ou le drone, ou bien le draune, mais pas la Drôme, à ma connaissance aucun de ces groupes n'a été jouer dans la Drôme. La Drôme, désert culturel, je ne sais pas, désert drônien, sans doute.

En français on dit bourdon d'ailleurs, drone ce doit être anglais, c'est pas dans le dictionnaire de l'Académie Française, c'est bien simple. Faut-il y voir un rapprochement avec le bruit délectable que fait cette grosse abeille (mâle me semble-t-il) lorsque coincée contre une fenêtre ?

Bref, le drone (ou bourdon) est un sorte de son, relativement grave en général, plutôt continu et monotone, qui change un peu ou pas. De là à en faire de la musique, il n'y a qu'un pas, il y en a bien qui joue de la perceuse à percussion, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une note de violoncelle pendant des heures. N'est ce pas Monsieur Conrad... Après on appelle les pompiers et c'est hilarant comme sur le fameux disque enregistré à New York dont je ne me rappelle plus le nom (et comme j'ai pas l'interweb à portée du clavier, je vous laisse vous débrouiller).

Alors bin voilà quoi, une sélection de trucs qui sont rock et qui incluent du drone (ou du bourdon) ou bien des trucs qui sont drones (ou bourdons) et qui incluent du rock. Parfois la limite est ténue, parfois on distingue bien la poule de l'oeuf.

Hop, la playlist :
+ Velvet underground & Nico " Venus In Furs" (S/t - Verve - 1967)
+ Burning Star Core "Come Back Through Me" (The Very Heart Of The World - Thin Wrist - 2005)
+ Earth "Thrones and dominions" (Phase 3: Thrones And Dominions - Sub Pop - 1995)
+ Earth "Land Of Some Other Order" (Hex ; Or Printing In The Infernal Method - Southern Lord - 2005)
+ Birchville cat motel "55000 Flowers For The Hero" (Screamformelongbeach - PseudoArcana - 2003)
+ Gastr del sol "Dry Bones In The Valley" (Upgrade And Afterlife - Drag City - 1996)
+ Ellen Fullman / Konrad Sprenger "Glittering Glass" (Ort - Choose Records - 2004)
+ RST "The Cult" (The Sunset Limited - Utech Records - 2010)
+ Sunn O))) "Ra at Dusk" (Sunn O))) vs Burzum - sans doute chez Southern Lord)

PS: A noter que Thierry prouva l'incommensurable variété de sa culture musicale en nous proposant un disque, trouvable sans doute chez Nature et Découvertes, avec des chants de baleine, il n'y a rien de mieux parait-il pour se relaxer. Moi ça a tendance à me filer le bourdon ceci dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire