Partant de là on est parti de Lyon (mais si) parce que votre serviteur (i.e. Arnaud, qui tient à signaler que les inepties débitées ci-après sont totalement non imputables à David qui est bien plus sensé que votre serviteur) est passablement agacé d'avoir ratée en son temps la scène noise-rock de Lyon et particulièrement les Deity Guns (qui après moult péripéties deviendront Bästard -- que votre serviteur a tendance à prononcer peut-être hâtivement "baistarde", scandinaverie quand tu me tiens... -- puis Zerö (zéreuh ?)
Ensuite nous ferons un crochet par la capitale pour passer un morceau de Fisherman, groupe totalement hors norme et inconnu (encore et toujours, malgré google, mais n'entrons pas dans ce débat s'il vous plait...) et comble de la cohésion journalistique, Fisherman aurait commis un EP avec Deity Guns en 1991... Si c'est pas beau quand tout s'imbrique. Pour les fanatiques de la complétude je signale au passage que Kokoromi veut dire "essai" et que Karaoke veut dire "karaoke" mais cette phrase n'est pas correcte en japonais, il conviendrait d'écrire "Kokoromi no karaoke" pour pouvoir induire une notion de tentative de karaoke... Bref. Un des groupes de musique la plus étrange qu'il m'ait été donné de passer entre mes oreilles.
J'ai un peu perdu le fil de ce qu'on avait dit pour enchaîner avec Sloy (le mec il joue de la guitare au double décimètre, si si, ça doit se youtuber si nécessaire...) puis Heliogabale (et hop un peu de cabaret allemand au passage) mais ça devait avoir totalement du sens. Hint ensuite, parce que, hé, ça commence par un h aussi, non ?
Bon, tous ces groupes évoluaient dans les années 90 et donc on a fait une majeure faute en balançant sans prévenir Deathspell Omega ! Surtout que c'est un extrait du dernier album en date, de 2011, ceci dit ils sont français et très bons donc ne venez pas vous plaindre, c'est pas souvent en sus qu'on me donne la chance de programmer du black-metal -- même si ici il n'est pas bas du front mais intelligent, ho hé ça va dans le fond on se calme sinon je vous prive de pop et de mathrock -- A noter que les true blackmetalleux devraient se rebeller parce que DsO auraient vendu leur âme non pas au diable mais au consumérisme avec ce dernier album qui est, diantre, écoutable par le commun des mortels (débatable, selon certaines sources qui considèrent que c'est toujours pas de la musique).
En fait, moi surtout je voulais passer Doppler et Kourgane. En vrai. Le reste c'est une excuse pour y parvenir, la faim justifie beaucoup de choses. Pas ici. Parce que, voyez-vous, j'ai une grande affection pour ces deux groupes. L'un est défunt désormais (Doppler, sad but true, à noter qu'ils étaient de Lyon aussi eux, il doit y avoir un nid) mais m'a filé une bonne claque dans le beignet avec son "Songs to Defy" surtout grâce au travail d'orfèvres (ok, au marteau et au burin tout de même, on n'est pas chez Karen Cheryl) de la section rythmique. J'en connais qui vendraient leur mère pour une section rythmique comme ça. Les mêmes vendraient leur père ou le reste de la famille pour la section rythmique de Kourgane (de Poitiers, un autre nid, ça doit être le beurre et le saindoux...) aussi. Moi, Kourgane me met en transe, purement et simplement. Et le chanteur, enfin, le borborygmeur (quoi qu'il ne chantasse pas avec ses intestins, encore un terme utilisé de manière un peu cavalière si vous voulez mon avis) a un talent indéniable pour borborygmer et utiliser son, heu, organe de manière inventive. Inventivité que l'on retrouve aussi dans ses textes, perles de non-sens qui vous restent dans la tête et qui ressortent lors de conversations avec la boulangère ou l'ambassadeur selon vos loisirs, aux moments les plus inopportuns... "Avant le sexe I was honest, tu sais Karine, on voit ton sein..." et j'en passe.
Et comme un bonheur arrive souvent seul (voire pas du tout) mais pas tout le temps, le fait de parler de Kourgane nous a fait mentionner l'excellent webzine "Pertes et Fracas" qui a fortement aider la diffusion de l'opus "Heavy" de 2010 grâce à une chronique dithyrambique (je vous colle le lien vers ladite chronique http://www.perteetfracas.org/zine/archivesreviews/archives_k.htm#kourg je partage leur avis, donc c'est un bon avis ?) Mince je me suis perdu dans ma phrase. Donc on a fini par parler de fanzines en général et de l'impact qu'avait cette forme de diffusion de l'information à l'époque, ainsi que de la lutte Paris-province... On a échappé au vieux-con-isme de justesse même si, hé, c'était quand même mieux avant, merde ! En fait, vu qu'il n'y avait pas Kourgane avant, c'est pas vrai.
Et on a fini je ne sais plus trop pourquoi par Binaire, excellentissime groupe de Marseille et d'electropunk (mais si), groupe que je vous enjoins d'aller explorer dare dare sur leur site interweb où tout est téléchargeable ! Ensuite on a plus eu le temps de vous passer quoi que ce soit parce que soit on s'était endormis, soit on a trop parlé, soit les deux...
C'est bête parce que j'allais en venir à lâcher une petite larme en parlant de la guerre de tranchées qu'avait été la scène thrash/death aussi des années 90 durant laquelle on devait aimer soit Loudblast soit Massacra mais pas les deux sans courir le risque de se faire faire bouffer son cartable à la récré. C'était la belle époque, ya pas à dire !
Au final je vais balancer une paire (lorraine) d'autres groupes qui ont failli avoir l'insigne honneur de faire partie de cette émission ô combien essentielle :
Sister Iodine, Sup / Supuration, AH Kraken, Celeste, Dirge, Xnoybis, Kill the Thrill, Pneu, Poutre [note: c'est moi ou certaines personnes ont un talent tout particulier pour les noms de groupes ?], Gâtechien, Cheval de Frise, Year of No Light, Strings of Consciousness, Sun Plexus, French Doctors, Melmac, Marvin, P.H.O.B.O.S. [ps: ah mince j'ai oublié Jean Michel Jarre...]
Avec ça vous avez du googleage à faire.
Bon, aller, la playlist et on en parle plus...
- Deity Guns - "Billy Dracks" [Translines Appointment, Big Cat, 1993]
- Bästard - "Sitting in a Cab" [Yet, Reloaded - Roma, May 94, Ici d'Ailleurs, 2006]
- Fisherman - #2 [Kokoromi Karaoke, Semetery Records, 1995]
- Sloy - "Pop" [Plug, Roadrunner, 1995]
- Heliogabale - "Meine natur" [To Pee, Agony, 1996]
- Hint - "Second Hand" [100% White Puzzle, Black & Noir, 1995]
- Deathspell Omega - "Malconfort" [Paracletus, Norma Evangelium Diaboli, 2010]
- Kourgane - "Chemin blanc" [Heavy, Relax Ay Voo, 2010]
- Doppler - "We Are Not Sick..." [Songs to Defy, S.K. Records, 2009]
- Binaire - "Oreillette Bluetooth part 2" [Idole, http://binaire.info - licence CC-by-nc ( parternité / Pas d'utilisation commerciale)]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire